Serres Royales

Gestion de la contamination pour la réouverture d’une mine

Contexte

Troilus Gold Corp. est une société minière junior établie au Canada qui se concentre sur l’avancement systématique et l’élimination des risques de l’ancienne mine d’or et de cuivre Troilus vers la production. Troilus vise à redémarrer l’ancienne mine Troilus qui était en opération de 1996 à 2010, le site est situé à 175 km au nord de Chibougamau.
Une évaluation économique préliminaire achevée en août 2020 a montré que Troilus pouvait se classer parmi les mines productrices d’or et de cuivre au Canada, avec une production annuelle d’équivalent or de 246 000 onces. Nous visons une étude de faisabilité définitive achevée en S2 2023.
Grâce à l’opération précédente, la propriété Troilus possède déjà une infrastructure bien établie, y compris un vaste réseau de routes bien entretenues, une sous-station de 50 MW, un parc à résidus autorisé et des usines de traitement de l’eau.

Projet

Lors de l’opération de la mine Troilus, à la fois l’ancienne opération et la future opération, la problématique principale est l’émission de poussières de métaux (cuivre). Ainsi, Troilus Gold Corp est à la recherche d’outils et de technologies pouvant faciliter la gestion environnementale sous différentes formes:

  • Réhabilitation des sols sur un secteur contaminé par l’ancienne opération

Un programme de réhabilitation est en cours pour plusieurs secteurs contaminés lors de l’ancienne opération de la mine. Un secteur n’y est pas inclus : une grande superficie de terrain naturel contaminée en surface par des métaux (dépôts de poussières). Troilus cherche donc des technologies pouvant leur permettre soit de réduire les risques de mouvement des contaminants ou de réhabiliter ce secteur. Les technologies recherchées peuvent inclure (sans s’y restreindre): la phytoremédiation ou la phytostabilisation.

  • Suivi du dépôt de poussières métalliques sur la flore

Dans l’optique de la réhabilitation du site, Troilus cherche des technologies innovantes qui leur permettraient d’effectuer facilement et rapidement le suivi sur la teneur de métaux dans les tissus aériens et racinaires des plantes, principalement pour le cuivre. D’autres technologies permettant d’établir un portrait de la santé des communautés végétales seraient aussi à explorer.

  • Innovation dans le domaine de la réduction des poussières aéroportées : 

Les technologies et méthodes à privilégier pour l’abattement de poussière (résidus fins) sont bien connues, mais Troilus désire manifester son intérêt pour des technologies innovantes dans le domaine, que celle-ci soit commercialisée ou en développement. Ceci s’inscrit une fois de plus dans le plan pour la réouverture des opérations minières.

Contraintes et autres informations pertinentes :

Troilus Gold vise à examiner les différentes technologies et méthodes connues afin de présenter plusieurs options au public et au MELCCFP quand viendra le temps de déposer l’étude d’impact sur les effets environnementaux et sociaux du projet.

  • Recherche et identification de technologies à court et moyen terme. 
  • Troilus Gold pourra accorder des ressources à la recherche de technologies.
  • Troilus Gold vise à vérifier plusieurs solutions de rechange pour les composantes de son projet minier. Les solutions seront analysées en fonction de la faisabilité, l’acceptabilité et le coût des options présentées.