Optimisation de la réutilisation des emballages en carton

Contexte

La SAQ expédie plus de 23 millions de caisses annuellement vers ses succursales, la grande majorité de ces emballages sont en carton. Chaque succursale à un plan de récupération spécifique, qui fait en sorte qu’un récupérateur privé ou la municipalité passe ramasser le carton soit en vrac ou en ballot. Les fréquences de collectes varient entre 1 fois par 2 semaines à 4 fois par semaine. La surface d’entreposage des succursales est généralement de petite taille, certaines de nos succursales sont munies de presse à ballots, celles-ci nécessitant un espace de dégagement relativement important.

Au niveau de nos centres de distribution de Montréal et Québec, il y a beaucoup de carton généré et qui est récupéré par un récupérateur privé. Ces caisses de cartons viennent souvent de produits vendus via SAQ.com ou pour les titulaires de permis (restaurants, bars, hôtels, etc).

D’autre part, on procède très fréquemment à l’achat de boîtes de carton neuve pour les commandes des commandes des titulaires de permis (aux entrepôts et dans certaines succursales) puisque plusieurs bouteilles ne sont pas standards, n’entrent pas dans les caisses et qu’il peut y avoir des difficultés de repérage des caisses pour des clients spécifiques par la suite.

D’un côté on récupère car on a des boîtes de carton comme matière résiduelles, de l’autre on achète des boîtes neuves…

Enjeux

La SAQ vend annuellement environ 225 millions de bouteilles en verre, la grande majorité étant dans des emballages de carton. Toutefois, beaucoup de bouteilles et de boîtes d’emballage de carton ont des formes différentes (hauteur, longueur, profondeur) ce qui fait en sorte que plusieurs boîtes ne peuvent être réutilisés facilement car certains produits n’y entrent pas.

Évidemment, nous travaillons souvent avec des produits onéreux qui sont fragiles, nécessitant des emballages adéquats pour bien les protéger et les espaces dans nos entrepôts sont restreints pour conserver des boîtes vides pour des besoins, parfois non immédiat.

La SAQ aimerait améliorer la problématique de matières résiduelles engendrées par les emballages en carton, la réduction d’achat de cartons neufs, ainsi qu’optimiser le nombre de collectes de ses succursales et de ses centres de distribution pour diminuer de manière significative les GES reliés à la gestion de cette matière.

Considérations

Outre les coûts associés aux ententes avec les récupérateurs privés, le déplacement d’un camion pour visiter nos 415 points de vente à travers la province a un impact important sur l’émission de GES. 

Nous sommes à la recherche d’une manière innovante technologique afin de réduire l’empreinte et les coûts associés à la gestion de cette matière.