
Solution de remplacement des réfrigérateurs en succursales
Contexte
La SAQ travaille depuis des années à bonifier et améliorer son expérience client, le service client est d’ailleurs un de ses piliers principaux. Dans cette optique, elle offre depuis maintenant 20 ans des vins blancs réfrigérés à sa clientèle, notamment pour les clients qui achètent des produits pour une consommation dans un court délai. D’ailleurs, environ 44% des clients déclarent acheter des vins pour le jour même.
Jusqu’en 2012, la SAQ avait des refroidisseurs dans plusieurs succursales qui nécessitaient environ 10 minutes d’attente, plusieurs clients ne voulaient pas attendre ce délai jugé trop long et quittent avant que leur bouteille soit à la bonne température. Ce moyen étant jugé inefficace, ce dispositif a donc été abandonné.
Durant les dernières années, les nouvelles succursales ainsi que les succursales rénovées ont vu leur nombre de réfrigérateurs augmentés de façon importante, et donc plus de produits réfrigérés. On remarque que plusieurs consommateurs vont dorénavant acheter plusieurs produits réfrigérés alors qu’ils n’ont pas besoin que tous ces produits ne le soient. Il est donc difficile d’établir une augmentation de ventes spécifiques aux frigos.
Enfin, la consommation énergétique et les fuites de réfrigérant engendrent un impact direct sur l’émission des GES.
Enjeux
La SAQ est engagée dans la réduction de son empreinte environnementale et a posé plusieurs gestes en ce sens. De plus, elle a un souci de bien répondre aux besoins de sa clientèle et de fournir une riche expérience client. Toutefois, selon nos sondages, très peu de clients consomment la bouteille dans la demi-heure après l’achat. Il y a donc lieu de se demander si les réfrigérateurs répondent de la meilleure manière au besoin court terme des consommateurs.
Avec près de 9% des émissions de GES de la SAQ (hors impact des transports de marchandises), les réfrigérateurs en succursales sont une source importante d’émissions pour la SAQ en plus d’avoir des coûts importants d’achat, d’entretien et de réparation.
Les réfrigérateurs en succursales sont inutiles dans 87 % des cas pour répondre au besoin de rafraîchir le vin pour consommation immédiate.
Nous souhaitons donc réduire notre empreinte environnementale tout en répondant au besoin de notre clientèle.
Nous croyons qu’il pourrait y avoir d’autres solutions plus efficaces et efficientes que les dispositifs actuels: des refroidisseurs ultra-rapide et performants, des sacs de transport écologiques réfrigérants ou d’autres dispositifs technologiques ingénieux.