Réduction de l’empreinte sonore 

Contexte

Spécialisé dans la manutention des conteneurs maritimes transportés entre des marchés internationaux et des centres industriels intérieurs pour les lignes maritimes, MGT met à contribution un personnel qualifié et expérimenté et compte sur des équipements ultras perfectionnés afin d’offrir un service basé sur la fiabilité, la constance et le respect des engagements. Au-delà des services de chargement/déchargement de navires et d’entreposage offerts, MGT est une entreprise qui assure une expérience client basée sur la qualité des relations d’affaires, l’accessibilité et la personnalisation.

Soucieux de l’environnement, MGT contribue au bien-être de la société par la mise en application d’approches novatrices en matière de protection de l’environnement.

D’ici 2020, MGT souhaite être reconnu comme le meilleur terminal en Amérique du Nord à faire le transbordement de conteneurs. MGT souhaite également être reconnu comme étant le plus efficace en matière de service et d’attention pour la clientèle et remarqué pour la contribution de tous les employés, tous les gestionnaires et l’apport exceptionnel de toutes les parties prenantes.

Enjeux

Le terminal de la Section 77 de MGT se situe très près des quartiers résidentiels de Mercier-Est sur l’île de Montréal. Le bruit généré par nos opérations est perçu par les résidents avoisinants. À l’occasion, nous recevons des plaintes identifiant des bruits de grondement, de claquements métalliques (potentiellement associés à la manutention de conteneurs vides), de klaxons et d’alarmes de recul.

MGT souhaite s’informer sur les technologies disponibles ou en développement pouvant l’assister dans la réduction de son empreinte sonore du quartier.

Considérations

MGT a réalisé une étude de climat sonore, mais n’a pas hiérarchisé les bruits dominants.

MGT n’est pas propriétaire du mur séparant ses installations et les quartiers résidentiels.

Nous souhaitons que les solutions proposées visent la réduction du bruit à la source. Nous sommes ouverts aux solutions aux stades de recherche et développement ainsi que de commercialisation.

Nous souhaitons que les solutions proposées s’intègrent aux paramètres normaux de fonctionnement de nos terminaux (opérations jusqu’à 24h/24h, 365 jours par année)