Remplacement de toiles à usage unique
Contexte
Logistec Arrimage, œuvrant sur les ports et terminaux pour assurer l’arrimage et désarrimage de marchandises, recherche activement des solutions durables pour réduire sa consommation d’eau et sa dépendance aux produits à usage unique dans ses opérations de manutention.
Enjeux
Logistec Arrimage recherche des technologies alternatives afin de diminuer l’utilisation de produits à usage unique dans ses activités commerciales pour couvrir les piles de produits en vrac.
Considérations
L’échelle à laquelle nos opérations fonctionnent est immense et le défi est donc de taille.
L’hauteur moyenne des toiles est de 40 pieds et la longueur est de 250 pieds par 125 pieds de large.
Nous travaillons souvent avec des matériaux sensibles qui ne peuvent pas être contaminés par d’autres substances. C’est une situation moins exigeante pour les toiles mais – il ne peut y avoir qu’une faible contamination des produits par le matériel qui les recouvre.
Les toiles sont utilisées pour couvrir les matériaux en vrac afin de limiter les émissions fugitives de poussières dans l’air et dans l’eau et afin de les protéger des éléments, tels le soleil et les précipitations. Cependant, elles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois et sont coûteuses.
Toute alternative doit être légère et flexible, mais suffisamment durable pour qu’il soit possible de les manipuler au moyen de machines lourdes.
Finalement, les alternatives doivent conserver leur rigidité et propriétés pendant les mois d’hiver et d’été.