Protection contre le vent et production d’énergie éolienne
Contexte
Semencière aux Îles-de-la-Madeleine, Dominique Viens a développé son projet pilote à l’été 2020 afin de vérifier le potentiel d’implantation de sa future entreprise Aux trésors de Dominique. Elle a testé 88 variétés sur 900 pieds carrés avec des résultats au-delà des attentes pour un produit fini de semences ensachées et de produits maraîchers.
Aux trésors de Dominique se consacre maintenant au développement de son environnement pour les 20 prochaines années. Guidée par des principes de développement durable, Dominique souhaite développer des pratiques de permaculture sur sa terre agricole de 150 pieds de façade sur 1000 pieds de long.
Enjeux
La situation de la terre agricole et sa topographie font en sorte que celle-ci est constamment malmenée par les vents et les pluies (le vent arrivant du large). De plus, les vents étant omniprésent, le jardin se trouverait potentiellement asséché régulièrement ce qui met en péril la production de semences et de produits maraichers.
Aux trésors de Dominique est donc à la recherche de solutions pour protéger la terre et exploiter l’énergie éolienne disponible.
Considérations
Les critères suivants doivent être considérés lors de l’élaboration de la solution :
- Aucun intrant polluant : ni sonore (bruit), ni carburant fossile ou autres.
- Projet éthique et équitable : équipements et produits, achat local.
- Les solutions devront être facilement reproductibles ou peu onéreuses afin de transmettre ces technologies propres aux intéressé(e)s.