L’électrification de machinerie lourde, chariots élévateurs
Contexte
Logistec Arrimage, œuvrant sur les ports et terminaux pour assurer l’arrimage et désarrimage de marchandises, recherche activement des solutions durables pour réduire sa dépendance aux produits à usage unique dans ses opérations de manutention et électrifier sa machinerie lourde.
Enjeux
Logistec cherche à électrifier sa machinerie lourde (chariots-élévateurs et chargeuses sur roues), ses équipements pouvant être utilisés en continu, jusqu’à 24h consécutives pendant plusieurs jours de suite lorsqu’un navire est à quai. Le défi ici est de s’assurer que les équipements restent aussi performants en puissance et en fiabilité et qu’ils soient disponibles lorsqu’ils ont besoin d’être utilisés. Le temps de recharge, par exemple, ne devrait pas interférer avec les opérations et un bris ou un besoin de maintenance ne devrait pas les retarder également, avec des pièces de rechange disponibles localement. La qualité ainsi que la conception de la machinerie est un facteur important à considérer. Logistec possède un chariot-élévateur électrique, mais celui-ci ne peut être utilisé à la pluie ou en hiver, alors il n’est que pour utilisation intérieure.
Une chargeuse sur roues hybride était en location chez Logistec, mais elle est rapidement retournée à des problèmes de conception.
- Nombre d’équipements : 13-16 chariots-élévateurs et entre 10-12 chargeuses sur roues de différentes grosseurs, ainsi que 3 excavatrices.
- Emplacements : Montréal Est, sur un terrain loué du Port de Montréal
- Poids à soulever : variable, entre 7 à 30 tonnes en moyenne.
- Poids maximum (à soulever) : les charges à soulever peuvent être aussi minimes que 0 tonnes, mais peuvent aller jusqu’à 30 tonnes pour les plus grosses chargeuses sur roues.
- Superficie de ce qui est à soulever : fourches de 4 à 8 pieds (chariots-élévateurs) et godets de 4 à 15 verges pour les chargeuses.