Intégration de batterie électrique sur véhicule hybride
Contexte
L’usage plus écologique de l’automobile et la valorisation de la voiture hybride et électrique obligent désormais l’industrie à s’adapter à un environnement en pleine évolution. Dans cette optique, suite à la déréglementation de l’industrie du taxi, des entrepreneurs issus de la communauté haïtienne de Montréal fondent Synergy Centre de Mobilité et s’investissent dans le virage technologique et vert de l’industrie du transport. Plus spécifiquement, l’entreprise s’intéresse à l’industrie du taxi à Montréal en optimisant, entre autres, des batteries qui seront installées sur des voitures hybrides dans le but de prolonger leur durée de vie dans un approche de circularité.
Enjeux
Synergy Centre de Mobilité a optimisé des batteries pour voitures électriques et cherche aujourd’hui à intégrer ces batteries sur la flotte de taxi de Toyota Prius de Montréal, qui compte environ 1080 véhicules. Le défi est l’intégration mécanique de ces batteries à un véhicule hybride existant et assurer une performance accrue des véhicules en termes de réduction d’émissions GES, tout en prolongeant leur cycle de vie.
Considérations
Synergie Centre de Mobilité possède une équipe de gestionnaires dédiée à ce projet, un garage avec une main d’œuvre de mécaniciens, ainsi qu’un marché pour l’intégration de la technologie et solution retenue.