Serres Royales

Valorisation des eaux usées des effluents et gouttières de production en serres

Contexte

Les Serres Point du Jour, inc. ont acquis des serres de superficie de 100 000p2 haute technologie qui ont cessé d’opérer en automne 2019, mais seront remis en fonction pour août 2022. Nos tomates de spécialités avec éclairage au LED seront sans pesticides, cultivées dans des balles de laine de roches toutefois nous utiliserons des fertilisants solubles chimiques dans l’eau d’irrigation. 

À court terme, nous aimerions recycler nos déchets plastiques, les substrats usés, et les effluents d’irrigation. 

Notre vision:

Produire des aliments de qualité avec certification CanadaGAP, en qualité et quantité dans le respect de l’environnement. Les SPDJ utiliseront le gaz naturel, une des hydrocarbures les moins polluants avec une efficacité très élevée (90 à 97%), le gaz naturel distribué dans la région de Montréal génère peu de CO2 et de polluants. Pour l’instant il n’est pas  une énergie renouvelable, mais pourrait le devenir en développant la filière de la méthanisation des déchets. 

Les Serres utiliseront des insectes prédateurs pour diminuer l’utilisation de pesticides et diminuer notre empreinte technologique, nos légumes en serres augmenteront la dépendance alimentaire locale et réduiront les importations de légumes provenant de l’extérieur de la province, s’alignant ainsi sur la politique gouvernementale du Premier Ministre François Legault.

À chaque irrigation, un système géré par ordinateur, injecte des fertilisants dans les conduites. Selon des études, environ 20 % des eaux d’irrigation ne sont pas absorbées par les plantes, ces fertilisants se retrouvent dans le système de drainage de la serre et éventuellement dans les rivières. On estime les pertes économiques à environ 25 000 $/hectare par an. (on a 1 hectare)

Les dommages en environnement n’ont pas été évalués, mais il y en a. Sans aide financière, la rentabilité d’un système de récupération des effluents et des eaux de pluie est inexistante. De plus, les technologies pour analyser et recycler ses eaux sont très peu connues.

Considération

Installer ce système en cours de production est un énorme défi et arrêter la production occasionnerait des pertes économiques. Nos objectifs à court terme seraient que le projet augmente notre marge bénéficiaire. Un retour sur investissement sur 5 ans serait acceptable.

On devra vérifier si dans un moyen terme (5 à 7 ans), nous décidons de produire biologique dans du compost. Il faudra donc que la solution puisse être toujours pertinente.