Serres Royales

Autocollant adhésif compostable

Contexte

Aramark est une entreprise mondiale de restauration et d’installations. Les principaux secteurs d’activité d’Aramark comprennent l’enseignement supérieur, les sports et les divertissements, les soins de santé et les restaurants d’affaires. La plateforme de développement durable d’Aramark, Be Well. Do Well., a deux objectifs majeurs : 

1) Permettre l’équité et le bien-être de millions de personnes 

2) Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

Pour atteindre notre deuxième objectif, Aramark donne la priorité à la réduction des déchets sous plusieurs formes, y compris les aliments et les emballages. La réduction des déchets d’emballage est associée à l’identification de solutions d’emballage qui ont une empreinte environnementale plus faible que les options conventionnelles et qui sont compatibles avec les infrastructures de gestion des déchets dans les régions du pays dans lesquelles nous opérons.

De nombreux produits alimentaires à emporter vendus par les marques exclusives d’Aramark sont marqués de grands autocollants adhésifs. Ces autocollants ne sont pas faciles à enlever. Lorsqu’il est placé sur un récipient en plastique, l’autocollant peut réduire considérablement les risques de recyclage du récipient. Lorsqu’il est placé sur un contenant compostable, l’autocollant ne se décompose pas dans une installation de traitement des matières organiques et peut entraîner le rejet complet du contenant, au lieu de l’envoyer à la décharge.

Aramark a recherché un autocollant adhésif compostable. Presqu’aucune des options sur le marché n’est certifiée BPI, et celles qui sont certifiées ne sont généralement pas dans un format suffisamment grand pour afficher la marque du produit et les informations nutritionnelles. Aramark a également exploré des alternatives zéro déchet aux autocollants, telles que la création d’identificateurs de produit réutilisables qui sont attachés aux produits lorsqu’ils sont exposés, puis retirés au point de vente.

Cette option allait être beaucoup plus chère que le produit d’autocollant actuel, mais nous reconnaissons qu’il existe de nombreuses façons d’aborder ce type de solution et que des concepts de conception moins coûteux sont probablement disponibles.

La solution idéale d’autocollant adhésif serait certifiée BPI et pourrait se détacher facilement d’un produit en plastique s’il est envoyé à une installation de recyclage. Cette solution nous permettrait d’utiliser l’autocollant à la fois sur les emballages en plastique et sur les emballages compostables sans interférer avec leur capacité à être recyclés ou compostés.

L’autocollant devrait également conserver son intégrité lorsqu’il est exposé à l’humidité. Étant donné que les autocollants sont appliqués dans les zones de préparation de nos cuisines, un contact occasionnel avec de petites quantités d’eau/liquides est probable.

Considération

Objectif à court terme

  • Développement d’autocollants qui améliorent toutes les capacités (c’est-à-dire faciles à enlever OU compostables).

Moyen terme 

  • Testez les autocollants dans le Centre d’innovation culinaire d’Aramark Canada

Long terme 

  • Développement d’une solution reproductible
  • Équipe nationale de développement durable qui peut fournir des détails et des commentaires sur les caractéristiques nécessaires des autocollants, les coûts, etc.