Serres Royales

Amélioration la qualité de l’air du torréfacteur de café

Contexte

Le Manoir du Café est une maison de torréfaction qui a été fondée par Sylvain Carrier en 1992. Proactif depuis sa création, dans l’application de mesures et de gestes cohérents avec ses valeurs, il s’est récemment entouré d’associés ayant la même vision et qui vont à leur tour assurer la pérennité et durabilité de l’entreprise. Accusant une croissance régulière années après années, l’ouverture d’une boutique en ligne et le développement de points de vente sur tout le territoire québécois mène l’équipe d’associés à établir un plan précis pour passer en mode croissance et développement. Conscient de l’impact que peut avoir une croissance d’entreprise sur les sphères du développement durable, ils se dotent d’une politique afin de garantir le maintien de la mission sociale et environnementale de l’entreprise tout en assurant la prise en compte de toutes les parties prenantes dans leur prise de décisions futures. Notre mission est d’offrir des cafés fins qui se distinguent par notre savoir-faire et notre travail méticuleux. Notre vision est de devenir une référence dans le monde de la torréfaction de café au Québec. 

Projet

En 2022, le Manoir du Café a déménagé sa maison de torréfaction du restaurant de quartier à un atelier afin d’améliorer la capacité de production de café, d’emballage et d’expédition à travers le Québec. Sur l’un des deux torréfacteurs, nous avons fait l’acquisition d’un ‘’After Burner’’ fonctionnant au propane afin d’éliminer les gaz reliés à la torréfaction. 

Notre objectif est d’instaurer une pièce d’équipement plus écologique dans le torréfacteur principal afin d’éliminer une partie des gaz ainsi que les particules en suspension, qui se composent principalement des éléments suivants : vapeur, arômes volatiles, huile vaporisée, poussière organique, cendres et gaz tels que le CO, le NOx, le SOx et autres. Certaines options sur le marché sont des filtres électrostatiques ou d’autres modèles d’after-burners. Nous voulons explorer les innovations québécoises qui pourraient répondre à notre problématique. 

Nous souhaitons aussi explorer les solutions pour récupérer toute la pellicule argentée de café lors des cuissons afin d’utiliser ce biodéchet comme compost car elle peut servir d’engrais naturels pour des agriculteurs locaux.

Contraintes et autres informations pertinentes :

Nous effectuons actuellement notre premier inventaire de GES. Avec les données recueillies lors de ce bilan, nous souhaitons maximiser nos efforts afin de réduire nos émissions mais aussi rendre plus efficaces nos activités à l’atelier de torréfaction dans les années à venir.

Nous sommes ouverts aux technologies précommerciales et commerciales.