Remplacement des gaz réfrigérants utilisés dans les systèmes de réfrigération par des alternatives naturelles à des fins de réduction des GES
Contexte
Depuis plus de 100 ans, Courchesne Larose ltée est un acteur de premier plan de l’industrie canadienne des fruits et légumes frais. L’entreprise familiale est au cœur du Groupe Courchesne Larose. Grossistes, importateurs et exportateurs de fruits et légumes frais, l’entreprise distribue, transforme et emballe ses produits, puis les différentes équipes possèdent une connaissance approfondie du marché. Elle est donc très consciente de l’importance de réduire son empreinte écologique, c’est pourquoi elle adopte une approche durable, et ce dans toutes les sphères de ses activités depuis plus de 20 ans.
Enjeux
Courchesne Larose possède deux entrepôts de 174 000 et 92 000 pieds carrés qui sont réfrigérés et climatisés à l’aide de gaz réfrigérants ( R410A, R404A, R22, R438A, R717, R744). Au total, 36 équipements de réfrigération-climatisation sont utilisés et l’objectif est de trouver des alternatives naturelles encore une fois, pour réduire les émissions de GES.
Considérations
Les 3 défis sont intégrés au plan de développement durable 2021-2025 de l’entreprise, donc un horizon de 4 ans maximum pour l’implémentation (au moins partielle). Notez bien que le délai d’implémentation peut varier en fonction du défi.
Quant à l’affectation de ressources humaines et financières, le tout dépendra d’au moins 2 paramètres :
- L’efficacité de la solution proposée
- Les investissements financiers et matériels nécessaires à sa réalisation