Serres Royales

Gestion des eaux pour des chalets en autonomie complète

Contexte

Fondée en décembre 2020, la mission des Chalets Didoche est d’offrir une expérience d’hébergement écologique et haut de gamme à l’année sur la Côte-Nord. 

Notre vision est de devenir un leader dans le domaine de l’hébergement écologique de la Côte-Nord. Ainsi, le développement durable fait partie intégrante de la vision et du développement de l’entreprise. Nous le prouvons grâce à nos efforts mis pour valoriser les résidus, optimiser la consommation d’énergie, la mise à disposition d’un logement plus respectueux de l’environnement et de bien-être de l’humain.

 

Nos valeurs se définissent comme suit:  

  • Qualité : la première préoccupation est d’assurer la qualité de la totalité de nos produits. Qualité des unités d’hébergement, des sites d’implantation, des équipements et produits offerts, la qualité du service et du personnel.
  • Respect : il guide la façon d’être des employés et employeurs vers la clientèle. C’est aussi dans l’idée de respecter l’environnement et notre conscience écologique.

Action : la faculté d’agir, de servir la clientèle et de manifester leur volonté d’agir. L’action du mouvement, de la réflexion et de livrer des solutions pour atteindre les objectifs. L’action de se remettre en question pour atteindre de nouveaux niveaux d’excellence au fil du temps.

Projet

Depuis le début de l’exploitation de l’entreprise en mai 2021, les chalets sont installés de façon temporaire sur un terrain appartenant à la municipalité, en attente d’obtenir notre propre terrain en pleine nature. Les habitations sont en autonomie complète pour l’énergie avec un système solaire complet et l’utilisation de gaz propane. Cependant, nous n’avons pas accès aux services d’aqueduc et d’égout de la municipalité, autant sur ce terrain temporaire que sur le terrain visé en pleine nature. 

Ainsi, présentement, nous devons effectuer la gestion manuelle et mécanique pour l’eau propre et des eaux usées à l’aide d’une station sanitaire mobile et d’un camion diesel. Donc, à chaque jour d’utilisation d’une habitation, nous devons nous rendre sur le site d’hébergement avec le véhicule diesel, effectuer le remplissage de l’eau propre et la vidange des eaux usées, qui sont ensuite envoyées dans le système de traitement des eaux de la ville. Dans les prochains mois, nous aurons accès à notre nouveau terrain et nous voulons profiter de cette opportunité pour éliminer la gestion mécanique de l’eau propre et des usées à l’aide des nouvelles technologies disponibles sur le marché, en autonomie complète et en fonction de la composition du terrain d’accueil. 

De cette façon, nous serons alignés avec notre vision de développement durable, d’écologie et de respect de la nature. Nous allons supprimer l’utilisation du camion diesel, d’une pompe à essence pour les eaux usées, un risque d’exploitation important. Aussi nous allons améliorer le séjour des clients qui peuvent parfois être dérangés durant cette opération. De plus, en ayant des installations sanitaires permanentes, il sera possible de revoir notre structure de financement pour un financement immobilier à long terme. 

Depuis le début de l’exploitation mai 2021, jusqu’à la fin février 2023, nous avons enregistré 700 nuitées. Chaque nuitée nécessite en moyenne 200 litres d’eau propre et le traitement de l’équivalent en eaux usées. Il faut aussi calculer l’utilisation de véhicules diesel et de l’essence pour la pompe à eaux usées qui est difficilement calculable. En ayant un système autonome d’eau propre et d’eaux usées avec les technologies actuelles, il y aurait une diminution significative des émissions de CO2 et ainsi une optimisation de l’empreinte écologique des chalets qui est déjà importante avec l’utilisation de l’énergie solaire.

 

Contraintes et autres informations pertinentes :

Nous souhaitons élaborer un plan d’implantation des chalets sur le nouveau terrain en autonomie complète en utilisant les bonnes technologies pour la gestion de l’eau propre et la gestion des eaux usées. Nous prévoyons déployer l’installation permanente à la fin de l’été, début de l’automne 2023.

À long terme, nous voulons obtenir une solution clé en main pour l’implantation de futurs sites récréotouristiques en pleine autonomie partout sur le territoire de la Côte-Nord.

La principale contrainte est l’adaptation des solutions technologiques en fonction du terrain d’accueil des chalets. Nous pouvons avoir un terrain avec du roc, différentes couches de sols végétaux, de gestion de l’eau de surface, etc. Ainsi, il serait intéressant d’avoir une solution permettant de s’adapter à différent type de sol. 

Nous sommes accompagnés par l’incubateur-accélérateur nordique IANord et collaborons avec notre fabricant d’hébergement, soit l’entreprise Minimaliste située à l’Île d’Orléans près de Québec.