Grevio

Transformation des résidus d’insectes

Contexte

Chez Grevio, nous travaillons sans relâche afin d’être une compagnie le plus possible “zéro déchet”. C’est pourquoi nous tenons à tirer avantage du processus de production complet, y compris les déchets. Nous avons à cœur l’environnement, l’innovation et les techniques d’agriculture de demain. Avec les bons outils d’analyse, nous croyons être en mesure de pouvoir nous rendre loin dans ce processus et ainsi, aider les compagnies déjà existantes avec la création d’une solution nutritive complète pour l’hydroponie.

Enjeux

Le Frasst est techniquement un déchet de notre élevage de grillons. Il nous est possible de récolter 12 tonnes de frasst par année. Nous recherchons une solution d’amélioration du tamisage de notre Frasst (déjection des grillons) qui est par la suite utilisée comme engrais solide pour l’instant. Avec un meilleur tamisage, il nous permettrait d’isoler les particules de maïs qui se retrouvent dans notre engrais, car celles-ci fermentent au contact de l’eau, ce qui rend le produit instable. Après avoir comparé les composantes de notre produit avec les besoins nutritifs des plantes, nous sommes en mesure de croire que notre produit aurait toutes les valeurs nutritives nécessaires à la croissance d’une plante. Une solution nutritive complète de notre produit pourrait être révolutionnaire dans le domaine de l’agriculture. Effectivement, le Frasst, étant très concentré, nécessite des quantités plus infimes que tout autre produit semblable et permet de retrouver tous les éléments nutritifs essentiels dans un seul produit.

Considérations

Les critères suivants doivent être considérés lors de l’élaboration de la solution :
Nous aimerions avoir une analyse toxicologique complète du produit pour ainsi savoir quel ratio utiliser afin que le produit soit optimal pour l’agriculture des sols et notre future solution liquide.

La prochaine étape serait un essai de toxicité sur daphnies. Nous aimerions trouver une compagnie qui a la technologie nécessaire pour nous permettre de réaliser ce test. L’analyse nous serait utile afin de savoir si le produit est compatible avec le milieu aquatique. Si celui-ci est compatible, nous pourrions avancer le projet davantage afin de produire une solution liquide nutritive complète et biologique pour les
cultures d’aquaponie et d’hydroponie.

Il nous serait utile de tester notre engrais afin de connaître les bons ratios pour les plantes en question. L’engrais mélangé à l’eau, sans être stabilisé, peut aussi être utilisé comme bio-insecticide si les quantités mélangées et les ratios sont plus élevés. Ce qui pourrait ouvrir une future branche de marché dans la compagnie.