Serres Royales

Valorisation de la toile blanche de 33 T et 76 T de câbles d’acier

Contexte

Le Parc olympique a pour mission de développer, de gérer, de promouvoir et d’exploiter le Parc olympique afin notamment de permettre la tenue d’événements variés (sportifs, culturels, communautaires, expositions, activités récréatives et touristiques) et de mettre en valeur le patrimoine et l’héritage olympique.

La Société du Parc olympique entamera les travaux de démantèlement de la toiture actuelle du stade olympique pour laisser la place à une nouvelle structure. Symbole fort pour la population québécoise et surtout pour les Montréalais, la toiture du stade est considérée comme un emblème du génie industriel au Québec. 

La Société du Parc Olympique poursuit deux objectifs principaux dans le projet de revalorisation des composantes de la toiture du stade olympique: diminuer l’empreinte environnementale du démantèlement et augmenter l’impact social.

Enjeux

  • La toile actuelle est une membrane endommagée et réparée de Sheerfill II composée de 63 sections de formes triangulaires diverses et de superficies variant entre 206 m² et 906 m²
  • Une panoplie de câbles composent l’intérieur de la toiture (filin d’acier structurel galvanisé ASTM A586, parallèle et hélicoïdal, haute résistance) qui permet à la toile de résister aux intempéries. Ces câbles ont des longueurs variant de 16 m à 35 m et de diamètres allant de 5 cm à 11 cm pour un total de 98 câbles pesant 76 T au total.

Considérations

Les solutions recherchées sont des solutions qui diminuent l’impact du transport, de la transformation ou de l’utilisation des composantes tout en favorisant des retombées positives, notamment auprès des populations considérées vulnérables et marginalisées.

Le Parc Olympique est intéressé aux solutions innovantes et inusitées, tant qu’elles remplissent les deux critères nommés plus haut.