Lombricompostage à grande échelle
Contexte
Les Esprits tordus est une entreprise agricole qui cultive une variété d’arbres et d’arbustes fruitiers sur une superficie d’environ 2 hectares et qui opérera sous peu une distillerie artisanale. Le modèle d’affaire de l’entreprise repose sur les principes et les valeurs de la permaculture comme de travailler avec la nature et non pas contre elle, de nourrir la terre, d’éviter le gaspillage et de produire dans un système qui soit le plus circulaire possible, de partager et de développer un sens de la communauté, de demeurer à échelle humaine…
Enjeux
Dans un esprit de créer un système circulaire dans lequel rien ne se perd et rien ne se crée, les intrants deviennent un énorme enjeu, surtout les fertilisants. Nous voulons être en mesure de produire nous-mêmes les fertilisants naturels qui sont nécessaires à la bonne santé de nos sols et de nos arbres.
Nous croyons que le lombricompostage pourrait être une solution. Nous en faisons déjà à petite échelle et les tests que nous avons faits l’an dernier avec le lixiviat de vers semblaient bien prometteurs. Nous aimerions pouvoir en produire à plus grande échelle et aussi trouver une façon de garder le lombricomposteur dans la grange non chauffée à longueur d’année, ce qui est un défi de taille car les vers ne résistent pas au gel dans nos conditions actuelles. Le lombricomposteur devra aussi avoir un système mécanique qui permet de facilement récupérer le lixiviat et le compost.
Considérations
Les critères suivants doivent être considérés lors de l’élaboration de la solution :
Si une solution clé en main existe, ce serait fantastique. Mais nous sommes également ouverts à participer à la recherche et développement d’une telle solution avec des partenaires intéressés.