Recyclage de bâches à usage unique
Contexte
Logistec Arrimage, œuvrant sur les ports et terminaux pour assurer l’arrimage et désarrimage de marchandises, recherche activement des solutions durables pour réduire sa dépendance aux produits à usage unique dans ses opérations de manutention et électrifier sa machinerie lourde.
Enjeux
Les bâches qu’utilise Logistec Arrimage servent à recouvrir du sel en vrac soit à des fins de préservation de qualité, d’esthétique paysagère ou encore afin de protéger les matériaux des intempéries. Elles proviennent d’une compagnie tierce qui vient également en faire l’installation. Il en revient ensuite à Logistec d’en disposer. Ces bâches ne servent qu’une fois et sont composées de polyéthylène ce qui les rends difficiles à recycler dû au fait qu’elles soient souillées (et assez lourdes lorsque souillées) et qu’elles soient composées de deux couches de matériaux, la toile de base étant une couche en polyéthylène résistant à l’eau et la toile supérieure étant fait de mailles tissées qui laisse pénétrer le vent.
Les bâches sont installées sur les piles de sel au printemps et en été lorsque le matériel en vrac est reçu. À l’automne et en hiver, le sel doit être livré et les bâches sont graduellement accumulées en pile sur le site. Pour fin de disposition, des manipulations qui requiert de la machinerie doivent être faites pour « nettoyer » les toiles et pour les disposer en pile. La pile actuelle devra être jetée au printemps.
- Quantité de bâches : équivalent d’environ 3 conteneurs de 40 pieds (volume de 1150 pi3 par conteneur), soit 580 m3 accumulé par année
- Emplacement des bâches : Montréal Est, sur un terrain loué du Port de Montréal
- Type et taille : les bâches sont en piles sur le site, déchirées, les deux couches de matériaux (polyéthylène et polyéthylène tissé) mélangées.
Considérations
En 2020, lors de la première édition des GRV, nous avons soumis un défi pour trouver une solution dans le but de remplacer lesdites bâches. Cependant, les bâches sont conçues intentionnellement pour protéger les piles de matériaux en vrac des intempéries et pour être installées et retirées facilement sur les immenses piles de matériaux, donc aucune alternative n’était adéquate. Comme remplacer les bâches s’avère être plus complexe que prévu, nous croyons que de les recycler, serait un pas vers la bonne direction avant de trouver une solution plus durable qui nous permettrait de détourner de grande quantité de déchets des centres d’enfouissement. Le recouvrement de piles en vrac avec ces bâches est une pratique courante chez plusieurs des sites de Logistec au Canada et État-Unis, ce serait un premier pas vers une solution alternative.
Horizon de temps
Comme les bâches devront être sorties du site au printemps prochain pour libérer de l’espace, il serait bien de trouver une solution d’ici là. C’est donc un défi récurrent à tous les ans.