Remplacement du sulfate de calcium
Contexte
MAAX est un leader nord-américain dans la fabrication de produits pour les salles de bain. L’entreprise exploite des usines partout en Amérique du Nord et fournit à plus de 5000 points de ventes un large éventail de baignoires, de douches, de portes de douche, de panneaux et de bases.
Toujours à l’affût d’innovations et de solutions environnementales, MAAX cherche à développer de nouveaux produits en intégrant dans sa chaîne d’approvisionnement des matières recyclées ou ayant le plus faible impact environnemental possible.
Enjeux
Les bases de douches sont actuellement thermoformées et ensuite renforcées avec un mélange de fibres de verre, de résine et de particules inorganiques. La portion inorganique qui sert de remplisseur dans le mélange est constituée actuellement par du sulfate de calcium. MAAX souhaite identifier des produits de remplacement pour ce remplisseur.
Les produits proposés pourront être fabriqués synthétiquement, extraits d’exploitations minières ou idéalement provenir de rejets industriels afin de favoriser l’économie circulaire.
Considérations
Pour pouvoir être intégrés à la production de MAAX, les produits de remplacement doivent être constitués de particules ayant une bonne sphéricité et ces caractéristiques physiques :
- taille moyenne des particules : 25 microns
- taille maximale des particules : 357 microns (40 mesh)
- gravité spécifique : 2,32 – 2,35 g/cm3
- taux d’humidité : < 0,5%
- pH : 7.5 – 7.8
** Ces données sont à titre indicatif seulement, elles pourraient varier en fonction du matériau proposé et de ses impacts dans le mélange actuel.
Le prix devra être concurrentiel avec celui du sulfate de calcium utilisé actuellement. La stabilité de l’approvisionnement et la capacité à alimenter les différentes usines de MAAX constitueront des critères de sélection.
Les détails sur le coût actuel du sulfate de calcium et sur le volume annuel utilisé seront fournis après signature d’une entente de confidentialité (NDA).
Durée du projet
6 mois