Serres Royales

Solution pour réduire la consommation d’eau du système de récupération de chaleur

Contexte

Le Bureau du développement durable, la Direction du développement du campus et le Service des immeubles de Polytechnique Montréal mettent en commun leurs efforts afin de s’assurer de l’adoption de pratiques durables sur le campus pour ses infrastructures ainsi que dans leurs opérations.

Respectivement, le Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal appuie l’intégration des principes du développement durable dans toutes les activités de Polytechnique. Il incite à l’amélioration continue en mesurant et en diffusant les résultats des efforts voués à la durabilité sur le campus.

Quant à elle, la Direction du développement du Campus s’engage à livrer des projets à haute valeur ajoutée répondant aux besoins de la formation, de la recherche et des membres de la communauté de Polytechnique Montréal. Elle a comme priorité:

  • la planification stratégique globale du Campus,
  • la gestion des espaces,
  • la planification, développement du concept et accompagnement des usagers lors de la réalisation des projets
  • la réalisation des projets de construction et de réaménagement
  • et l’établissement des exigences et des stratégies de Polytechnique en matière de développement durable dans les projets de construction

Guidé par des principes de développement durable, le Service des immeubles a pour mandat de gérer les immeubles (terrains et bâtiments) en propriété et en location en assurant leur fonctionnement et leur entretien tout en veillant au confort de la clientèle. Il offre également une multitude de services auxiliaires appuyant les activités d’enseignement et de recherche.

    Enjeux

    Le système de récupération de chaleur à contact direct des gaz d’échappement des chaudières à vapeur de Polytechnique Montréal consomme environ 300 000 litres d’eau par année. Cette grande consommation est causée par le contrôle du Ph de l’eau qui devient acide au contact des gaz d’échappement. Le système pourrait être modifié pour traiter l’eau du réseau fermé plutôt que de la renouveler. Cela permettrait de réduire la consommation d’eau en plus de conserver la chaleur pour une plus grande récupération.

    La solution est dans le traitement de l’eau plutôt que son remplacement.  C’est de cette façon qu’un moins grand volume d’eau sera nécessaire. Nous restons toutefois ouverts à d’autres solutions.

    Considérations

    La solution doit être applicable, mais nous n’avons pas encore un horizon de temps précis pour le projet. Il y aura certainement des ressources humaines disponibles pour le développement de la solution.