Réduction des hydrocarbures dans les équipements de transport et manutention

Contexte

Gestionnaire d’un ensemble d’infrastructures et de sites, le Port de Montréal est un chef de file en matière d’environnement et de développement durable dans son domaine. Le Port de Montréal est une plaque tournante du commerce mondial et le moteur économique de la grande région de Montréal. Un port aux proportions océaniques au cœur du continent nord-américain avec des préoccupations urbaines réelles.

L’activité qui s’y déroule supporte 19 000 emplois et génère plus de 2,1 G$ d’activité économique.

Enjeux

Dans un souci d’amélioration de son bilan énergétique, le Port de Montréal est à la recherche de solutions pour réduire l’utilisation d’hydrocarbures dans ses équipements (appareils de manutention, camions lourds).

Les employés de l’Administration portuaire de Montréal (APM) utilisent plus d’une centaine de camions, camionnettes tailles variées pour procéder à l’entretien de maintenir les opérations au quotidien.
De plus l’APM opère un chemin de fer privé (4 locomotives) ainsi que 3 navires de travail pour supporter les activités de maintien des quais. L’APM est responsable de son réseau de distribution électrique de moyenne et basse tension. Près de 50 bâtiments sont sous sa responsabilité. En 2019, les activités de l’APM ont généré près 3 367 tonnes d’équivalents GES (CO2) en réduction de 18 % en ± 10 ans.

L’APM étudie la possibilité d’adopter la méthodologie ISO50001 pour atteindre ses objectifs en matière de réduction de GES.

Considérations

Nous sommes favorables à des solutions présentement au stade de recherche et développement.

Nous souhaitons que les solutions proposées s’intègrent aux paramètres normaux de fonctionnement de nos opérations.

Nous souhaitons des solutions implémentées dans un horizon de 3-5 ans.