Restauration de la biodiversité
Contexte
Gestionnaire d’un ensemble d’infrastructures et de sites, le Port de Montréal est un chef de file en matière d’environnement et de développement durable dans son domaine. Le Port de Montréal est une plaque tournante du commerce mondial et le moteur économique de la grande région de Montréal. Un port aux proportions océaniques au cœur du continent nord-américain avec des préoccupations urbaines réelles.
L’activité qui s’y déroule supporte 19 000 emplois et génère plus de 2,1 G$ d’activité économique.
Enjeux
Le Port de Montréal est en voie d’obtenir les autorisations nécessaires pour construire une expansion portuaire à Contrecoeur. Pour finaliser ses engagements, elle doit élaborer et obtenir l’approbation pour son plan de compensation. Le Port de Montréal est donc à la recherche de solutions d’alevinage, ou de restauration de la biodiversité afin de faciliter l’obtention de permis nécessaire.
Pour en connaître plus sur les enjeux et engagements voir le chapitre 9 du document intitulé « Étude d’impact environnemental – Volume 1 – Rapport principal » accessible au https://iaac-aeic.gc.ca/050/documents/p80116/121433F.pdf
Considérations
Nous sommes favorables à des solutions présentement au stade de recherche et développement.
Nous souhaitons que les solutions proposées s’intègrent aux paramètres normaux de fonctionnement de nos opérations.
Nous souhaitons des solutions implémentées dans un horizon de 3-5 ans.