Électrification/amélioration énergétique de chariots élévateurs et camions

Contexte

Spécialisé dans la manutention des conteneurs maritimes transportés entre des marchés internationaux et des centres industriels intérieurs pour les lignes maritimes, MGT met à contribution un personnel qualifié et expérimenté et compte sur des équipements ultras perfectionnés afin d’offrir un service basé sur la fiabilité, la constance et le respect des engagements. Au-delà des services de chargement/déchargement de navires et d’entreposage offerts, MGT est une entreprise qui assure une expérience client basée sur la qualité des relations d’affaires, l’accessibilité et la personnalisation.

Soucieux de l’environnement, MGT contribue au bien-être de la société par la mise en application d’approches novatrices en matière de protection de l’environnement.

D’ici 2020, MGT souhaite être reconnu comme le meilleur terminal en Amérique du Nord à faire le transbordement de conteneurs. MGT souhaite également être reconnu comme étant le plus efficace en matière de service et d’attention pour la clientèle et remarqué pour la contribution de tous les employés, tous les gestionnaires et l’apport exceptionnel de toutes les parties prenantes.

Enjeux

MGT s’est engagé à réduire ses émissions de GES sur 5 ans (2018-2022) par rapport à ses émissions de 2017. La cible de réduction est atteignable notamment à l’aide de son plan de performance énergétique.

MGT chercher à bonifier ce plan à l’aide de technologies électrifiant ou augmentant l’efficacité énergétique de ses chariots élévateurs « tophandler » et de ses camions « shunter ». Les chariots élévateurs « tophandler » soulève les conteneurs pour les empiler, alors que les camions « shunter » déplacent les conteneurs sur les terminaux.

Considérations

MGT souhaite des technologies adaptées au climat hivernal de ses terminaux, particulièrement rude près du fleuve Saint-Laurent.

MGT privilégie les solutions de retrofit de ses équipements.

MGT souhaite privilégier les technologies pouvant augmenter la durée de vie de ses équipements.

Les chariots élévateurs « tophandler » et les camions « shunter » sont extrêmement mobiles, c’est-à-dire qu’ils se déplacent partout sur le terminal et qu’ils ne sont pas désignés à une section en particulier.

Les chariots élévateurs « tophandler » et les camions « shunter » sont constamment en opération. La solution recherchée ne devra pas interférer avec les opérations du terminal.