Optimisation de la gestion de la neige des terminaux

Contexte

Spécialisé dans la manutention des conteneurs maritimes transportés entre des marchés internationaux et des centres industriels intérieurs pour les lignes maritimes, MGT met à contribution un personnel qualifié et expérimenté et compte sur des équipements ultras perfectionnés afin d’offrir un service basé sur la fiabilité, la constance et le respect des engagements. Au-delà des services de chargement/déchargement de navires et d’entreposage offerts, MGT est une entreprise qui assure une expérience client basée sur la qualité des relations d’affaires, l’accessibilité et la personnalisation.

Soucieux de l’environnement, MGT contribue au bien-être de la société par la mise en application d’approches novatrices en matière de protection de l’environnement.

D’ici 2020, MGT souhaite être reconnu comme le meilleur terminal en Amérique du Nord à faire le transbordement de conteneurs. MGT souhaite également être reconnu comme étant le plus efficace en matière de service et d’attention pour la clientèle et remarqué pour la contribution de tous les employés, tous les gestionnaires et l’apport exceptionnel de toutes les parties prenantes.

Enjeux

MGT doit gérer la neige tombant sur ses terminaux le plus rapidement possible, puisqu’elle compromet la production de l’entreprise. Présentement, nous poussons la neige sur une partie du terminal pour l’entreposer. Nous utilisons aussi une grande quantité de sel pour assurer que la surface du terminal soit sécuritaire pour la machinerie.

Le 31 décembre 2020, le nouveau Règlement sur la gestion de la neige, des sels de voirie et des abrasifs entrera en vigueur. Celui-ci nous empêchera de continuer à pousser et entreposer la neige sur nos installations. En vertu du Règlement, nous devrons la faire déplacer dans un lieu d’élimination certifié, ce qui engendrera des coûts significatifs.

Considérations

L’entreposage de la neige usée sur nos terminaux sera interdit à partir du 31 décembre. Par ailleurs, l’entreposage de la neige utilise une superficie importante de nos terminaux, réduisant la superficie disponible pour l’entreposage de conteneurs.

Nous sommes situés très près du fleuve (risques de ruissellement)

Les terminaux opèrent 24h/24h, sans interruption.

Nous souhaitons éviter d’envoyer la neige dans des lieux d’élimination.