Serres Royales

Traitements des eaux usées de l’usine Salaison Lévesque

Contexte

Salaison Lévesque, une division du Groupe Riendeau, œuvre dans la transformation et la commercialisation de viandes depuis plus de 50 ans. Les produits de Lévesque se retrouvent dans les principaux supermarchés d’Amérique.

Salaison Lévesque opère une usine dans le quartier Parc-Extension à Montréal.

Les opérations de Salaison Lévesque produisent une eau chargée en contaminants organiques provenant majoritairement du lavage des équipements et des surfaces. Cette eau est dirigée vers un prétraitement avant d’être acheminée au système d’égout municipal. Les caractérisations des eaux usées réalisées dans les dernières années indiquent que le pré-traitement n’est pas adéquat et que les concentrations en certains contaminants surpasse les critères de qualité acceptables selon le Règlement 2008-47 sur l’assainissement des eaux de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui s’applique sur le territoire.

De plus, jusqu’à récemment, l’usine faisait l’objet d’une dérogation de la part de la Ville de Montréal pour déverser une eau comportant une concentration en azote total Kjeldahl supérieure aux normes établies. Cette dérogation est arrivée à échéance et ne sera pas renouvelée.

Dans ce contexte, Salaison Lévesque souhaite obtenir des solutions pour la mise à jour du système de traitement de ses eaux usées afin d’améliorer la qualité de ses rejets en eau.

Situation actuelle :

Le prétraitement actuellement en place consiste en un intercepteur à graisse dans lequel sont dosées périodiquement des bactéries actives dont le but est de décomposer la matière organique et une portion des huiles et graisses présentes dans les eaux usées.

La caractérisation des eaux brutes et pré-traitées a permis de confirmer que les contaminants à cibler, sont ceux qui sont généralement retrouvés dans les eaux de ce type d’industrie. Cependant, le système actuel ne permet pas de répondre aux normes de la CMM par rapport aux concentrations des contaminants suivants:

    • Azote total de Kjeldahl
    • Matières en suspension
    • DCO

Le débit des eaux produites est variable durant les périodes de production et de nettoyage mais tourne autour de 20 L/min ou moins.

 

Considérations

Objectif visé: 

Lévesque souhaite, par sa participation aux Grand Rendez-Vous, obtenir une piste de solution pour améliorer la gestion de ses eaux usées. La solution souhaitée pourrait permettre soit l’amélioration des installations actuelles ou encore la mise en place d’une nouvelle technologie assez compacte pour répondre aux contraintes de l’usine. L’entreprise souhaite en premier lieu répondre aux normes de qualité qui lui sont imposées par la CMM afin d’aider à ne pas surcharger le système d’épuration des eaux usées municipales. Un système robuste et facile d’opération pourrait permettre d’atteindre cet objectif.

Contrainte principale :

Le système de traitement des eaux de Lévesque se trouve dans une petite d’un peu moins de 10m2 (5m X 1,8m). L’accès à cette pièce est partiellement obstrué par un conduit de ventilation installé à hauteur d’homme, qui laisse environ 3 pi de hauteur libre sous lui pour se rendre à l’espace où se trouve les équipements.

De plus, l’intercepteur de graisse se trouve sous le plancher de la pièce et son ouverture occupe environ le tiers de sa superficie. Un couvercle amovible peut être installé sur l’équipement.

Aucune expertise à l’interne par rapport au traitement des eaux.