Serres Royales

Production d’électricité à partir de la biomasse

Contexte

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a le privilège d’administrer, d’exploiter et de mettre en valeur les lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec. Elle administre, entre autres, plus de 670 hébergements en prêt-à-camper et 729 chalets répartis dans 45 établissements répartis dans 14 des 17 régions administratives du Québec.

Enjeux

En raison de sa mission, la Sépaq se doit de jouer un rôle majeur dans la sauvegarde du patrimoine naturel québécois en recherchant une intégration des préoccupations ­environnementales, sociales et économiques dans sa mise en valeur et son accessibilité au bénéfice de la population du Québec et des générations futures. Le développement durable et la protection de l’environnement représentent ainsi des valeurs fondamentales orientant les activités de son personnel et le développement des services offerts à sa clientèle.

Au sein de ses parcs nationaux et réserves fauniques, la Sépaq possède et opère de nombreux chalets et prêt-à-camper alimentés au propane jumelé avec l’énergie solaire. Dû à l’utilisation du propane, ces chalets représentent une contribution importante dans le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’organisation. 

La Sépaq est donc à la recherche de solutions permettant de produire de l’électricité à partir de biomasse pour alimenter ses chalets situés sur tout le territoire du Québec et qui sont, pour la plupart non connectés au réseau d’hydro-électricité.

La Sépaq, toujours à l’écoute de sa clientèle, fait le constat que la demande énergétique pour le séjour des gens en milieux éloignés est toujours en augmentation (ajout de prises pour appareils électroniques, commodités de séjours …). 

La biomasse étant une énergie renouvelable, la Sépaq privilégie l’utilisation de celle-ci afin de l’aider dans ses objectifs de diminution de son empreinte carbone. L’usage de combustibles fossiles tel que le propane génère une partie importante du bilan d’émissions de GES de la Sépaq.

Considérations

Les critères suivants doivent être considérés lors de l’élaboration de la solution :

  • Le projet sera déployé dans un horizon de temps de 5 années 
  • Les solutions fonctionnant à l’énergie solaire ne seront pas considérées dans le cadre de ce projet puisqu’elles font déjà partie du coffre à outils de la Sépaq.
  • La Sépaq est intéressée par des solutions au stade précommercial ou déjà commercialisées.
  • La Sépaq est intéressée par des productions d’électricité de production variant de 5 kW à 40 kW.
  • La production de chaleur générée par la production d’électricité serait utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude dans les chalets.