Recyclage de plastique de cartouche d’imprimante
Contexte
SistekData est une entreprise située sur l’île de Montréal dans l’arrondissement Saint-Laurent qui œuvre dans la remanufacturation de cartouches d’imprimantes. L’entreprise est actuellement à la recherche d’une solution innovante pour valoriser le plastique récupéré à la suite du triage des cartouches. Cette initiative s’inscrit dans un projet de plus grande envergure qui vise la valorisation de rebut, la réduction en GES provenant du transport, la rétention des employés par l’ajout de responsabilités et nouveaux défis, puis finalement l’utilisation d’énergie renouvelable pour ses installations.
Enjeux
Sistek Data recycle près de 30% de plastique qui provient des cartouches d’imprimante, mais cherche principalement à valoriser 12-15% du plastique non réutilisable qui ne peut être remanufacturé. L’objectif est donc ici d’être en mesure de recycler l’ensemble du plastique et autres métaux sur place dans nos installations en mélangeant les différents types de plastique pour les transformer sous forme de plaquettes.
Nous sommes à la recherche de solutions qui nous permettraient de:
Option 1: mélanger les plastiques (PS, ABS), les mettres sous forme de plaquette et ensuite trouver quoi faire avec lesdites plaquettes
Option 2: trouver une solution complètement différente qui nous permettrait toujours de valoriser ces plastiques et métaux non utilisés
Considérations
Objectif à court terme
SistekData est en attente d’acquisition d’une machine qui séparera, de façon très optimisée et propre, les matériaux incorporés dans les cartouches ( 45% plastique, 45 % aluminium et autres métaux, 8% toner brut et 2% poussière) ce qui fera de l’entreprise la seule au Canada à la posséder. Cette procédure, aujourd’hui, est manuelle. Un employé traite 20 cartouches par heure et l’extraction pèse environ 3 lbs (420 lbs / shift de 7h), la machine pourra effectuer 3000 lbs/ heure initialement.
Moyen terme: C’est cette acquisition qui permettra de séparer efficacement les différents matériaux, à une grande vitesse, c’est pourquoi il est important de trouver une solution de valorisation pour ne pas avoir à simplement vendre les extractions.
Long terme: Cet avantage concurrentiel est très important pour l’entreprise puisqu’elle envisage de reproduire le procédé à différents emplacements au Canada, voire Amérique du Nord.
Les solutions proposées peuvent être à tout stade de développement, par contre, une fois l’acquisition de la machine, nous aurons 3-6 mois avant de la faire fonctionner à pleine capacité.