Serres Royales

Bornes électriques pour cargos

Contexte

La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) a pour mission de favoriser le développement économique du Québec en développant et en exploitant, dans un objectif d’autofinancement, un parc industriel et portuaire.

La Société est mandataire du gouvernement du Québec et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation est responsable de l’application de sa loi constitutive. Elle a pour objet de promouvoir l’établissement de nouvelles entreprises et de fournir les infrastructures nécessaires à l’implantation et l’exploitation d’entreprises de grande envergure.

Projet

Un défi majeur porté par le Maître de port de la SPIPB est l’implantation d’une station de branchement à quai des cargos amarrés pour le déchargement. Le défi ne repose pas tant sur l’approvisionnement en électricité (un réseau haute tension d’Hydro-Québec dessert son territoire), mais plutôt sur la configuration des bornes de branchement ainsi que leurs spécifications électriques telles la tension et la fréquence. Quand on sait qu’il n’existe pas à ce jour de standard maritime international quant à ces paramètres, il s’avère nécessaire d’innover pour la conception de bornes de raccordements capables d’électrifier la majorité, voire la totalité, des cargos qui s’amarrent au port de la SPIPB. Pour donner une idée de l’ampleur, ce sont 168 navires qui ont utilisé les installations portuaires l’an passé; ils seront environ 180 au terme de 2021. En moyenne, un cargo à quai consomme 2-5 tonnes métriques de diesel par jour. 

La SPIPB considère que l’alimentation électrique à quai représente un moyen efficace de réduire significativement la consommation d’énergie fossile lors des activités de débardage, elle y voit une occasion incontournable d’accroître sa performance environnementale, mais aussi de pourvoir ses armateurs d’un service novateur, efficient et environnementalement responsable.

Considérations

Les critères suivants doivent être considérés lors de l’élaboration de la solution :

  • L’horizon espéré de réalisation du projet est de 10 ans. Ce délai est tributaire d’une initiative plus globale. En effet, à mesure que le nombre de quais équipés de borne de branchement augmentera, l’intérêt des compagnies maritimes à investir dans la modification des raccordements électriques sera grandissant.  C’est une synergie !
  • La SPIPB est intéressée par des solutions à tous les stades, autant celles au niveau du développement que celles déjà commercialisées.
  • La SPIPB est intéressée par des bornes de raccordement pouvant fournir des tensions et des fréquences variables. La détermination de ces paramètres est un défi en soi ; ils varient d’un cargo à l’autre selon l’origine, les fonctions essentielles à assurer ainsi que les systèmes et opérations de déchargement.