
Diminution des GES provenant des ruminants
Contexte
Enracinée au Saguenay-Lac-Saint-Jean et implantée dans différentes régions de la province comme Montréal, la Capitale-Nationale, la Côte-Nord, Lanaudière, la Montérégie et le Nord-du-Québec, Nutrinor est l’une des plus importantes coopératives agroalimentaires du Québec. Oeuvrant dans quatre grands secteurs d’activité, soit l’agroalimentaire, l’agriculture, l’énergie et les quincailleries, la coopérative a pour mission unir leurs forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective.
La démarche de développement durable est débutée chez Nutrinor depuis 2007. À l’époque, la coopérative ainsi que les producteurs agricoles membres ont participé à des cohortes permettant de mettre en place dans les fermes agricoles des façons de faire en développement durable. En février 2019, les membres de l’assemblée générale de Nutrinor ont pris la résolution de mettre en place des outils pour adopter des habitudes et pratiques en agriculture durable, ainsi est né le pacte d’agriculture durable de Nutrinor (PADN).
Cet engagement entre les producteurs et la coopérative vise à évaluer les fermes de la région en agriculture durable et à mettre en place des plans d’action en ce sens. Cette démarche gratuite et personnalisée à chacune des réalités de nos fermes nous permet de suivre l’évolution des entreprises agricoles année après année. Une équipe d’experts technologues et agronomes suivent les producteurs dans leur démarche et sont appuyés par une experte en agriculture durable. Pour permettre à notre équipe de prodiguer des conseils judicieux en agriculture durable, nous avons mis en place avec l’université Laval des formations spécialisées.
Pour nous assurer que notre démarche soit robuste, nous avons également fixé des objectifs en agriculture durable qui font partie de notre planification stratégique parmi lesquels nous retrouvons celui de diminuer les GES émis dans l’ensemble des opérations de Nutrinor coopérative, mais aussi dans les entreprises agricoles inscrites au PADN.
Depuis maintenant 18 mois de suivi et après 75 diagnostics dans les fermes inscrites au PADN, nous avons réalisé que les GES émis par les vaches laitières sont importants et que les solutions pour les diminuer sont rares, voire même inexistantes. Aussi les outils de mesures des GES proposés que nous utilisons actuellement ne sont pas assez précis pour permettre de faire des scénarios alternatifs.
- environ 5850 individus (bétails)
- 83 fermes
- connaissance des GES émis pour chacune des fermes inscrites
En termes de solutions existantes, nous participons à un projet de recherche d’Agrinova sur le Biochar. Projet de réduction du méthane dans les fermes laitières par l’alimentation avec CRIBIQ et Agrinova.
Considération
Objectif à court terme
Diminution de GES dans les fermes laitières
Moyen terme
Avoir un outil d’évaluation des émissions de GES précis et reconnu
Long terme
Carbone neutralité
Autres informations
Nous possédons des ressources humaines et financières dédiées au projet, puis nous cherchons des solutions expérimentales, mais prometteuses (stade de recherche appliquée), ou déjà approuvées ailleurs dans le monde.