Remplacement de matériau pour emballage, transport et conservation de laitue fraîche
Contexte
La Boîte maraîchère est une entreprise qui produit des denrées alimentaires fraîches, de qualité, sans pesticides ni OGM, 12 mois par année, afin d’être commercialisées dans un marché de proximité. L’entreprise se donne comme mission de rendre ses produits accessibles à tous afin que chaque individu puisse bénéficier d’une alimentation saine et fraîche.
Chaque décision est prise en tenant compte de l’impact écologique, du développement durable et de la préservation de notre planète. L’écologie est au cœur des préoccupations journalières et motive tous les choix de l’entreprise, du type des semences à l’emballage, au mode de livraison.
La Boîte Maraîchère possède 5 points de service à travers les régions de Québec et de Montréal. Chaque mois, entre 50 000 et 200 000 emballages plastiques contenant des salades fraîches sont produits et envoyés dans les différents établissements. Le plastique utilisé est le PET #1, qui est recyclable, par contre, il provient de la Chine et récemment, son coût d’acquisition a augmenté.
Ce que l’entreprise cherche à faire et d’optimiser et rendre plus écologique cet emballage plastique. Le matériau et le design peuvent être différents de ce qui est utilisé présentement, cependant, il est important que ce nouveau matériau soit:
- de qualité alimentaire
- conserve la qualité et la fraîcheur des produits
- puisse être intégré au système automatique d’emballage hermétique
La notion d’hermétique est importante ici puisqu’il si l’air atteint le produit, elle accélérera sa perte de qualité et de fraîcheur.
Considérations
Objectifs à court, moyen, long terme
L’entreprise souhaite rapidement mettre en place une solution. Idéalement, dans les 8 mois elle aimerait avoir un plan de match et les étapes à suivre pour l’implantation.
Contraintes/autres informations
Les opérations d’emballage dans leur ensemble peuvent être ajustées, il faut simplement les prendre en compte dès le départ.
Ressources
Il est de la mission de l’entreprise de verdire ses activités et faire la promotion du marché local, c’est pourquoi elle possède des ressources humaines et financières à accorder au projet.