Serres Royales

Scannage des ambulances pour détection de bris

Contexte

La Corporation d’urgences-santé est la seule organisation publique de services préhospitaliers d’urgence au Québec. Elle dessert Montréal et Laval et a pour mission d’assurer à la population des services préhospitaliers d’urgence de qualité, efficaces et appropriés, afin de réduire la mortalité et la morbidité associées aux conditions médicales urgentes. 

En respectant les orientations définies lors de sa planification stratégique, la Corporation souhaite déployer son plan directeur immobilier afin de maintenir une structure solide, répondant en tout temps à sa mission afin d’améliorer le continuum de soins et les services rendus à la population.

En respectant les orientations définies lors de sa planification stratégique, la Corporation souhaite déployer son plan directeur immobilier afin de maintenir une structure solide, répondant en tout temps à sa mission afin d’améliorer le continuum de soins et les services rendus à la population.

Enjeux

Depuis quelques années, la croissance des activités de la Corporation fait ressortir l’inadéquation entre les lieux occupés et ses besoins opérationnels. Ainsi, la Corporation souhaite déployer son plan directeur immobilier et entreprendre un projet de construction de deux nouveaux centres opérationnels. 

Actuellement, la Corporation exploite trois centres opérationnels pour un parc de 200 véhicules ambulanciers. Chaque centre comprend un stationnement intérieur et extérieur, une aire mécanique, une aire pour la remise en service des véhicules, une zone de lavage, une zone d’entreposage et une zone administrative.

Dans le cadre de son engagement pour le développement durable et de l’amélioration des conditions de travail de ses employés, la Corporation désire mieux connaître les technologies propres lui permettant de faire un choix judicieux afin d’atteindre ses objectifs de performance au sein de ces bâtiments.

Elle souhaite améliorer la disponibilité des véhicules et réduire la consommation de carburant attribuable aux ambulances en attente qui doivent fonctionner à l’extérieur des centres opérationnels pour conserver l’intégrité des composantes de soins et des équipements.

Urgences-Santé possède un parc de 200 ambulances en service qui subissent un processus de triage bien précis une fois entrées dans les centres opérationnels. L’ambulance doit en effet :

1) se diriger vers l’atelier mécanique en cas de bris sur le véhicule.

2) se diriger vers l’aire de remise en service (carburant, lavage intérieur et extérieur, décontamination au besoin, validation de l’intégrité des composantes de soins et des équipements à bord pour un prochain départ) 

3) aller se stationner jusqu’à sa prochaine utilisation

Ce processus entraîne des déplacements supplémentaires parfois non nécessaires en plus d’une perte de temps pour les préposés. Ces déplacements risquent d’être amplifiés dans les nouveaux centres, leur surface augmentant.

La Corporation souhaite donc explorer des solutions innovantes permettant un scannage de l’ambulance dès son arrivée au centre afin d’évaluer ses besoins (réparation, lavage, identification des équipements manquants ou à changer à bord …). Ce scannage pourrait être opéré grâce à l’appui de l’intelligence artificielle pour sélectionner les données pertinentes et pourrait également prédire les risques de bris et de réparation.

Considérations

Les critères suivants doivent être considérés lors de l’élaboration de la solution :

  • Le projet sera déployé dans un horizon de temps de 3 à 5 années
  • Urgences-santé est intéressée par des solutions à tous les stades, autant celles au niveau du développement que celles déjà commercialisées.  

Notes supplémentaires

  1. Quel est le temps actuel moyen de remise en service de l’ambulance pour un préposé?

Le temps moyen pour une remise en service totale d’une ambulance est de 17mn environ, avec un ratio de 4,5 ambulances par heure.

Il comprend le ravitaillement en équipements de soin, le lavage, loi 430, le carburant et la remise en disponibilité.