Serres Royales

Valorisation des boues de brasserie (pieds de cuve)

Contexte

Pie Braque Microbrasserie est née d’une passion commune de trois vieux amis pour l’élaboration de bières authentiques et raffinées.  Après avoir fait carrière dans les domaines du génie et de la biotechnologie environnementale, les fondateurs ont décidé de canaliser leurs forces dans un projet qui combine savoir-faire brassicole et développement durable.  Pie Braque est une coopérative de travailleurs qui a comme mission de donner le meilleur de soi-même pour créer des bières de haute qualité dans une démarche de développement durable.  Des valeurs de coopération, d’équité, d’amour du travail bien fait, de respect environnemental et de développement régional, guident les actions et la prise de décision au quotidien.  La philosophie qui sous-tend la démarche est issue d’un constat simple et lucide : Peu importe la taille de l’organisation, il est possible de faire une différence en étant un citoyen corporatif inspirant, travaillant à échelle humaine et avec bienveillance au sain développement de sa collectivité.

Récipiendaire du prix Conscience d’affaires Recyc-Québec lors du plus récent Gala Reconnaissance de L’Association des Microbrasseries du Québec (AMBQ), la microbrasserie est résolument engagée dans une démarche de mise en application des principes DD dans toutes les sphères de son entreprise.  Pie Braque s’est par ailleurs dotée d’un plan d’action DD élaboré en proche collaboration avec le Centre Québécois du Développement Durable (CQDD). 

Projet

La bière est produite par la fermentation d’un moût sucré par des microorganismes, les levures.  En contexte de microbrasserie, cette fermentation se produit dans des réservoirs en acier inoxydable de forme cylindro-conique.  Les tendances brassicoles actuelles portent les microbrasseurs à ajouter divers ingrédients durant la fermentation : houblon, fruits, etc.  Au terme de la fermentation, la température de la bière est abaissée autour de 0 degrés Celsius afin de favoriser la clarification de la bière par sédimentation de toute la matière en suspension vers la base du cône du fermenteur qu’on appelle le pied de cuve.  La boue ainsi formée est la plupart du temps évacuée directement avec les eaux usées de la brasserie.

Dans une brasserie de la taille de Pie Braque, cette boue peut représenter de quelques dizaines à quelques centaines de kilos par semaine selon le type de bière. Étant constituée essentiellement de matière organique (levures houblon, fruits, etc), cette boue se retrouve dans les rejets d’eau usée et contribue à augmenter la charge des effluents de la brasserie (DBO5, DCO, etc). Pour les plus petites municipalités, il peut même arriver que ces rejets surchargent les systèmes de traitement des eaux usées, allant même jusqu’à limiter la capacité d’accueil ou d’expansion des brasseries sur certains territoires. Dans une perspective de saine gestion des eaux, il apparaît pertinent et accessible d’adresser cette situation.

Considérant que ces rejets sont générés dans un contexte d’hygiène et de salubrité propres à l’industrie alimentaire, il nous apparaît clair qu’ils pourraient se prêter à différentes voies de valorisation.  Il est à noter qu’un des principaux enjeux techniques liée à la valorisation de ces rejets est liée à son taux de siccité (élevé).

La portée du projet est large, puisque cet enjeu affecte un grand nombre de brasseurs de la province. Ainsi, la mise en place de solutions novatrices pourrait potentiellement bénéficier à l’ensemble de l’industrie brassicole québécoise.

La brasserie Pie Braque est donc à la recherche d’innovations pour la valorisation des boues des pieds de cuves.

Contraintes et autres informations pertinentes :

Toutes solutions entre l’expérimental et le commercial sont bienvenues. 

Il est à noter que les boues contiennent des teneurs résiduelles d’alcool.