Prolongement de la durée de vie des fruits et légumes le long de leur chaîne de valeur
Contexte
Depuis plus de 100 ans, Courchesne Larose ltée est un acteur de premier plan de l’industrie canadienne des fruits et légumes frais. L’entreprise familiale est au cœur du Groupe Courchesne Larose. Grossistes, importateurs et exportateurs de fruits et légumes frais, l’entreprise distribue, transforme et emballe ses produits, puis les différentes équipes possèdent une connaissance approfondie du marché. Elle est donc très consciente de l’importance de réduire son empreinte écologique, c’est pourquoi elle adopte une approche durable, et ce dans toutes les sphères de ses activités depuis plus de 20 ans.
Enjeux
Pour cet enjeu, l’entreprise vise des technologies pour améliorer la conservation des fruits et légumes frais en vrac, quelle que soit l’étape de la chaîne de valeur (production, transport amont, stockage, transport aval, mise en marché.) À ce jour, l’entreprise utilise le système AirocideMD dans ses entrepôts pour éliminer la moisissure, les champignons, les bactéries aéroportées, et les COV comme l’éthylène. Les solutions pourraient être en lien avec l’atmosphère, par contre, l’entreprise est ouverte à tout type d’innovation qui permettrait une plus longue conservation des produits et ainsi limiter le gaspillage alimentaire.
Considérations
Les 3 défis sont intégrés au plan de développement durable 2021-2025 de l’entreprise, donc un horizon de 4 ans maximum pour l’implémentation (au moins partielle). Notez bien que le délai d’implémentation peut varier en fonction du défi.
Quant à l’affectation de ressources humaines et financières, le tout dépendra d’au moins 2 paramètres :
- L’efficacité de la solution proposée
- Les investissements financiers et matériels nécessaires à sa réalisation