Agence spatiale canadienne

Défi de l’alimentation dans l’espace lointain

Contexte

La nourriture est un élément essentiel de toutes les missions d’exploration spatiale par les humains; et elle l’est encore plus pour les futures missions vers la Lune et Mars. À mesure que la durée des missions spatiales s’accroît et qu’elles s’éloignent plus loin de la Terre, il est nécessaire de réduire le réapprovisionnement en nourriture provenant de la Terre tout en fournissant aux astronautes des aliments agréables, et également nutritifs, afin de s’assurer qu’ils demeurent à leur meilleur sur les plans physique et psychologique. Des systèmes alimentaires innovants qui maximisent la production d’aliments sains et nutritifs, avec un minimum d’intrants, seront essentiels pour une présence humaine durable sur la surface lunaire et pour les futures missions vers Mars.
La sécurité alimentaire représente un important défi chronique sur Terre dans les collectivités urbaines, rurales, nordiques et éloignées, ainsi que dans les régions où le climat est difficile. Grâce à ce défi, les innovateurs développeront des solutions de production alimentaire avancées, compactes et novatrices qui pourraient améliorer davantage la production locale, réduire les pénuries liées à la chaîne d’approvisionnement alimentaire et réduire l’incidence sur les ressources nécessaires à la production alimentaire dans les environnements extrêmes, les zones touchées par des catastrophes et les régions où les ressources sont limitées.
La collaboration internationale a été la clé de la réussite d’innombrables missions spatiales. Ce Défi représente une collaboration sans précédent entre l’ASC et la NASA pour l’organisation d’un concours visant à soutenir les politiques spatiales du gouvernement du Canada et du gouvernement des États-Unis tout en offrant de plus vastes avantages sur Terre.
Le volet canadien du Défi de l’alimentation dans l’espace lointain vise à inciter les innovateurs canadiens à faire progresser les technologies de production alimentaire dans le but de soutenir des missions de longue durée dans l’espace et d’améliorer l’accessibilité à des aliments nutritifs dans l’ensemble du Canada, y compris dans le Nord.

Enjeux

Le Défi de l’alimentation dans l’espace lointain vise la création de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes de production alimentaire qui requièrent un minimum d’intrants et maximisent la production d’aliments sains, nutritifs et savoureux pour les missions spatiales de longue durée, et qui ont le potentiel de profiter aux gens sur Terre.

Considérations

L’ASC appelle les innovateurs canadiens à soumettre un concept de solutions répondant aux objectifs suivants :

  • Aider à combler les lacunes alimentaires pour une mission aller-retour de trois ans sans réapprovisionnement;
  • Nourrir un équipage formé de quatre (4) personnes;
  • Améliorer l’accessibilité à la nourriture sur Terre, en particulier grâce à la production directement dans les centres urbains et les régions éloignées où le climat est difficile;
  • Atteindre un maximum de production de produits alimentaires avec un minimum d’intrants et un minimum de déchets;
  • Créer une variété d’aliments appétissants, nutritifs et sécuritaires qui nécessitent peu de temps de traitement pour les membres d’équipage;

Note des organisateurs des Grands Rendez Vous : ce défi présentant son propre processus de sélection les organisations intéressées sont invitées à consulter le site internet pour présenter une candidature.