Serres Royales

Solution pour recycler l’urine humaine en fertilisant naturel pour les cultures

Contexte

AU/LAB est un laboratoire de recherche, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine au service de la collectivité. L’organisation se veut être un lieu de discussion, d’échanges et de travail regroupant des chercheurs et des praticiens œuvrant en agriculture urbaine autant dans les domaines de recherche et d’innovation qu’en réalisation de projets.
Pour ce faire, en plus de ses activités de recherche, AU/LAB organise :

  • Des séminaires de discussion et de réflexion;
  • Des conférences et des formations ciblées pour les écoles, municipalités, institutions ou corporations;
  • Des services-conseils aux municipalités voulant intégrer l’AU dans leur schéma d’aménagement urbain ou offrir des services;
  • Des services-conseils aux institutions ou corporations voulant intégrer l’AU dans leurs espaces intérieurs ou extérieurs;
  • Le développement et l’animation de projets de communication (réseaux sociaux, veilles, portail Internet, expositions, etc.);

La Laboratoire sur l’agriculture urbaine cherche à favoriser la valorisation des déchets-ressources de la Ville à des fins de production alimentaire dans une perspective d’économie circulaire.

Enjeux

L’urine est riche en azote, en phosphore et en potassium, autant d’éléments essentiels à la croissance des plantes. Un litre d’urine contient environ 6g d’azote, 1g de phosphore et 2g de potassium. C’est un engrais naturel et gratuit!

Pourtant, elle est actuellement non valorisée et coûte cher à traiter en station d’épuration. A Montréal, les eaux usées sont traitées dans la station d’épuration JR Marcotte, la plus grande d’Amérique du nord.  L’innovation recherchée réside davantage dans la conception d’un dispositif de collecte séparée de l’urine, dans la définition de protocoles simples et conviviaux. Idéalement, la production d’un fertilisant compatible avec un système de production vertical en hydroponie afin de tester directement ce fertilisant sur les modules de production serait recherchée. 

  • Quantité d’urine nécessaire à récolter à déterminer en fonction du procédé proposé. Selon les recherches AU/LAB, il est possible d’obtenir 30 litres de solution fertilisante ultra concentrée à partir de 1000 litres d’urine.
  • Pour la transformation en fertilisant, le dosage de l’urine se fait en fonction de la plante et du mode de culture. Par exemple, il est recommandé d’amender le sol 15 jours avant les plantations avec un dosage de 4L/m2 pour du chou et 1L/m2 pour des carottes.

Considérations

Nous recherchons actuellement un.e partenaire qui nous apportera une solution de valorisation de l’urine à des fins de fertilisation. L’objectif est de rendre accessibles et désirables des pratiques simples et low-tech de collecte et de fertilisation à l’urine. 

Plusieurs entreprises travaillant sur le sujet ont été identifiées en Europe mais pas au Québec et à Montréal. 

Objectifs:

  • printemps-été 2022 : définir les différents aspects du pilote en fonction de l’innovation proposée (dispositif de collecte, transport, stockage, hygiénisation et stabilisation, test sur les cultures…)
  • automne-hiver : tester le dispositif de collecte séparée de l’urine, tester la solution fertilisante sur des cultures
  • printemps-été 2023 : dévoiler les premiers résultats, créer un point d’apport volontaire public pour sensibiliser les montréalais.e.s à la valorisation de l’urine!

Long terme : créer une/des filière/s de récupération d’urine et produire un produit fertilisant commercialisable!