Serres Royales

Solutions d’agriculture urbaine clé-en-main

Contexte

Le Bureau du développement durable, la Direction du développement du campus et le Service des immeubles de Polytechnique Montréal mettent en commun leurs efforts afin de s’assurer de l’adoption de pratiques durables sur le campus pour ses infrastructures ainsi que dans leurs opérations.

Respectivement, le Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal appuie l’intégration des principes du développement durable dans toutes les activités de Polytechnique. Il incite à l’amélioration continue en mesurant et en diffusant les résultats des efforts voués à la durabilité sur le campus.

Quant à elle, la Direction du développement du Campus s’engage à livrer des projets à haute valeur ajoutée répondant aux besoins de la formation, de la recherche et des membres de la communauté de Polytechnique Montréal. Elle a comme priorité:

  • la planification stratégique globale du Campus,
  • la gestion des espaces,
  • la planification, développement du concept et accompagnement des usagers lors de la réalisation des projets
  • la réalisation des projets de construction et de réaménagement
  • et l’établissement des exigences et des stratégies de Polytechnique en matière de développement durable dans les projets de construction

Guidé par des principes de développement durable, le Service des immeubles a pour mandat de gérer les immeubles (terrains et bâtiments) en propriété et en location en assurant leur fonctionnement et leur entretien tout en veillant au confort de la clientèle. Il offre également une multitude de services auxiliaires appuyant les activités d’enseignement et de recherche.

Enjeux

Solutions d’agriculture urbaine clé-en-main considérant l’espace terrain restreint, donc faible empreinte au sol nécessaire, solution autosuffisante et sans entretien. Polytechnique Montréal étant sur le Mont Royal et intégrée au campus de l’Université de Montréal, la solution devra respecter les règles, stratégies et objectifs de biodiversité et d’agriculture urbaine des parties prenantes à proximité.

L’objectif serait d’obtenir différentes options pour mieux connaître l’éventail de ce qui existe : en terre, en bac, version murale, etc. puisque notre espace au sol est limité. Polytechnique Montréal n’est pas propriétaire de beaucoup de terrains puisque son campus est sur le campus de l’Université de Montréal et que la majorité sont couverts par des bâtiments et le stationnement. Il n’y a que quelques lisières de gazon autour des bâtiments, c’est pourquoi nous souhaitons des solutions innovatrices qui ont une empreinte au sol très faible afin de mieux utiliser les sections gazonnées. Le but est donc de découvrir diverses options ayant une très faible, voire aucune empreinte au sol.

Considérations

Dépendamment de la solution qui sera présentée, l’équipe de Polytechnique pourrait travailler à l’intégrer dans différents projets à venir, dont plusieurs sont actuellement en phase de conception.

L’objectif est de cibler le ou les emplacements d’ici 2024. Pour des projets de plus petites envergures, les solutions pourraient être implantées avant. Pour des projets plus ambitieux, le ou les espaces seront réservés selon la faisabilité pour l’intégration des projets de développement du campus.

Les projets d’envergure qui sont à plus long terme, seraient intégrés dans les budgets de développement du campus qui en sont à l’étape de conception. Pour ce qui est des projets de plus petite envergure, quelques milliers ou moins, il y aurait des possibilités de les financer des budgets de roulement.