Serres Royales

Écran vert pour cacher les équipements mécaniques au toit

Contexte

Le Bureau du développement durable, la Direction du développement du campus et le Service des immeubles de Polytechnique Montréal mettent en commun leurs efforts afin de s’assurer de l’adoption de pratiques durables sur le campus pour ses infrastructures ainsi que dans leurs opérations.

Respectivement, le Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal appuie l’intégration des principes du développement durable dans toutes les activités de Polytechnique. Il incite à l’amélioration continue en mesurant et en diffusant les résultats des efforts voués à la durabilité sur le campus.

Quant à elle, la Direction du développement du Campus s’engage à livrer des projets à haute valeur ajoutée répondant aux besoins de la formation, de la recherche et des membres de la communauté de Polytechnique Montréal. Elle a comme priorité:

  • la planification stratégique globale du Campus,
  • la gestion des espaces,
  • la planification, développement du concept et accompagnement des usagers lors de la réalisation des projets
  • la réalisation des projets de construction et de réaménagement
  • et l’établissement des exigences et des stratégies de Polytechnique en matière de développement durable dans les projets de construction

Guidé par des principes de développement durable, le Service des immeubles a pour mandat de gérer les immeubles (terrains et bâtiments) en propriété et en location en assurant leur fonctionnement et leur entretien tout en veillant au confort de la clientèle. Il offre également une multitude de services auxiliaires appuyant les activités d’enseignement et de recherche.

Enjeux

Vu son emplacement sur le site patrimonial du Mont-Royal, et selon le règlement en vigueur, Polytechnique Montréal doit prévoir des écrans verts pour cacher les nouveaux équipements à installer au toit. Le défi est de présenter des solutions pour un écran vert compact, léger et autosuffisant en service. L’idée est de cacher les nouveaux équipements à installer au toit. Ces équipements, surtout des évacuateurs, peuvent avoir plusieurs dimensions et hauteurs allant d’une empreinte au sol de 1 m² et de hauteur 1.8 m à une empreinte de 4 m² de hauteur 3.5 m. La solution à présenter peut être modulaire.

Considérations

Dépendamment de la solution qui sera présentée, l’équipe de Polytechnique pourrait travailler à l’intégrer dans différents projets à venir, dont plusieurs sont actuellement en phase de conception.