Aux trésors de Dominique

Approvisionnement en eau sur site isolé

Contexte

Semencière aux Îles-de-la-Madeleine, Dominique Viens a développé son projet pilote à l’été 2020 afin de vérifier le potentiel d’implantation de sa future entreprise Aux trésors de Dominique. Elle a testé 88 variétés sur 900 pieds carrés avec des résultats au-delà des attentes pour un produit fini de semences ensachées et de produits maraîchers.
Aux trésors de Dominique se consacre maintenant au développement de son environnement pour les 20 prochaines années. Guidée par des principes de développement durable, Dominique souhaite développer des pratiques de permaculture sur sa terre agricole de 150 pieds de façade sur 1000 pieds de long.

Enjeux

Le terrain en pente (sol partant de la mer et montant de 2km jusqu’à la terre) et son éloignement de toute source d’eau grise entraînent un enjeu d’alimentation et de rétention d’eau.

Aux trésors de Dominique est donc à la recherche de solutions technologiques permettant d’approvisionner et de récupérer l’eau afin que les plantes soient correctement abreuvées sur l’intégralité du terrain d’abord sur la portion réservée à la terre à ensemencer (100*100) puis dans une section séparée par un ravin présentement occupé par des fleurs mellifères et des herbes pour le bétail, mais qui sera convertie en terre à ensemensage d’ici 5 à 10 ans.

À noter qu’au fond du ravin, un ruisseau traverserait potentiellement la propriété (présence sur les documents officiels), mais il aurait disparu depuis une trentaine d’années. Des études hydrométriques ainsi qu’un plan pour sa revitalisation seraient également à prévoir.

Considérations

Les critères suivants doivent être considérés lors de l’élaboration de la solution :

  • Aucun intrant polluant : ni sonore (bruit), ni carburant fossile ou autres.
  • Projet éthique et équitable : équipements et produits, achat local.
  • Les solutions devront être facilement reproductibles ou peu onéreuses afin de transmettre ces technologies propres aux intéressé(e)s.