Serres Royales

Exploration des options de recyclage de panneaux de mélamine et poussières résiduelles

Contexte

Armoires Perreault, créateurs d’armoires de cuisine à Rimouski. Depuis plus de 50 ans, Armoires Perreault se veut un leader dans la conception, la fabrication et la mise en marché d’armoires de cuisine, de vanités et de mobilier sur mesure résidentiel et commercial. Elle est aussi sensible à l’impact environnemental et économique des ses opérations et cherche à réduire son empreinte écologique.

Projet

En 2022, Armoires Perreault a réalisé une étude en partenariat avec Élyme conseils pour l’intégration des principes du développement durable à son entreprise. Cette étude a permis également de mesurer l’impact économique et environnemental de la disposition de retailles de mélamine et de la poussière captée par le dépoussiéreur. 

Actuellement, les opérations de l’entreprise génèrent annuellement près de 200 tonnes de retailles de mélamine qui sont envoyées à l’enfouissement.

En 2020, Armoires Perreault a réalisé une étude afin de caractériser ses résidus. Des particules fines issues des différents postes de travail générant des poussières (machine de découpe à commandes numériques, bancs de scie, scies à onglet et ponceuses) ont été recueillies. Les analyses ont révélé que les retailles sont composées de 52.8% de carbone, 6.4% d’hydrogène, 3.2% d’azote et 0.03% de soufre. Aussi, les analyses des métaux lourds ont révélé la présence de zinc (Zn), de plomb (Pb), de cuivre (Cu), de chrome (Cr), de nickel (Ni) et de Cadmium (Cd). D’autres contaminants ont été détectés comme du Formaldéhyde, du chlorure et des phénols.

De façon générale, les résidus contiennent un taux de colles (principalement de l’urée formaldéhyde, UF), qui est dans la moyenne de ce qui se fait dans l’industrie, soit entre 9 et 12 %.

Armoires Perreault cherche donc à réduire de 10% ses retailles de mélamine envoyées à l’enfouissement et trouver des moyens de valorisation des panneaux de mélamine ayant moins d’impact économique et environnemental que l’enfouissement.

Contraintes et autres informations pertinentes :

  • Objectif à court terme : Identification de pistes de solution pour réduire les coûts de disposition des retailles de panneau de mélamine.
  • Objectif à moyen terme : Mise en place d’un projet pilote pour la valorisation des retailles de panneaux de mélamine.
  • Objectif à long terme : En collaboration avec Synergie BSL, établir des pratiques collaboratives et synergiques afin de trouver des solutions viables pour les entreprises œuvrant dans le secteur de l’ébénisterie. 

Quant à l’affectation de ressources humaines et financières, le tout dépendra de certains paramètres. Cependant, une ressource chez Élyme conseils sera disponible pour appuyer la démarche.