Matériaux recyclés pour profilés extrudés
Contexte
MAAX est un leader nord-américain dans la fabrication de produits pour les salles de bain. L’entreprise exploite des usines partout en Amérique du Nord et fournit à plus de 5000 points de ventes un large éventail de baignoires, de douches, de portes de douche, de panneaux et de bases.
Toujours à l’affût d’innovations et de solutions environnementales, MAAX cherche à développer de nouveaux produits en intégrant dans sa chaîne d’approvisionnement des matières recyclées ou ayant le plus faible impact environnemental possible.
Enjeux
Les cadres de portes de douches et certains éléments ornementaux produits par MAAX sont formés de profilés extrudés en aluminium. Ces profilés sont ensuite recouverts de peinture et traités pour leur donner l’apparence souhaitée.
MAAX souhaite pouvoir identifier des matériaux recyclés pouvant remplacer l’aluminium lorsque ses qualités structurales ou ornementales ne sont pas requises.
Les matériaux proposés pourront idéalement provenir de rejets industriels afin de favoriser l’économie circulaire.
Considérations
Les matériaux de remplacement recherchés devront avoir un comportement adéquat lors de leur mise en forme (ex : faible indice de fluidité à chaud pour l’extrusion d’un polymère) et pouvoir offrir un fini similaire à celui de l’aluminium lorsque le revêtement sera complété. Les propriétés mécaniques devront aussi être évaluées selon la fonction des composantes à substituer.
Le prix devra être concurrentiel avec celui de l’aluminium actuellement utilisé. La quantité de matériaux recyclés par rapport au matériau vierge, la stabilité de l’approvisionnement et la capacité à alimenter les différentes usines de MAAX constitueront des critères de sélection.
Les données sur le coût actuel et le volume annuel seront divulguées après signature d’une entente de confidentialité (NDA).
Durée du projet
12 mois