Stations de lavage écologique
Contexte
La Corporation d’urgences-santé est la seule organisation publique de services préhospitaliers d’urgence au Québec. Elle dessert Montréal et Laval et a pour mission d’assurer à la population des services préhospitaliers d’urgence de qualité, efficaces et appropriés, afin de réduire la mortalité et la morbidité associées aux conditions médicales urgentes.
En respectant les orientations définies lors de sa planification stratégique, la Corporation souhaite déployer son plan directeur immobilier afin de maintenir une structure solide, répondant en tout temps à sa mission afin d’améliorer le continuum de soins et les services rendus à la population.
Enjeux
Depuis quelques années, la croissance des activités de la Corporation fait ressortir l’inadéquation entre les lieux occupés et ses besoins opérationnels. Ainsi, la Corporation souhaite déployer son plan directeur immobilier et entreprendre un projet de construction de deux nouveaux centres opérationnels.
Actuellement, la Corporation exploite trois centres opérationnels pour un parc de 200 véhicules ambulanciers et 31 véhicules légers. Chaque centre comprend un stationnement intérieur et extérieur, une aire mécanique, une aire pour la remise en service des véhicules, une zone de lavage, une zone d’entreposage et une zone administrative.
Présentement, le lavage des véhicules s’opère manuellement à chaque quart de travail, soit à minima 2 fois par jour.
Ces opérations de lavage occasionnent une grande consommation d’énergie et d’eau chaude, des rejets d’eaux usées et de détergents considérables en plus d’être chronophages pour les équipes.
Dans le cadre de son engagement pour le développement durable et de l’amélioration des conditions de travail de ses employés, la Corporation désire mieux connaître les est à la recherche de technologies propres lui permettant de faire un choix judicieux afin d’atteindre ses objectifs de performance au sein de ces bâtiments.
La Corporation souhaite notamment implanter des stations de lavage écologiques.
La Corporation est donc à la recherche de solutions lui permettant de réduire sa consommation d’eau et d’énergie tout en conservant le niveau de propreté optimal de ses ambulances. Le temps de lavage automatique ne doit pas excéder le temps passé actuellement manuellement.
Considérations
Les critères suivants doivent être considérés lors de l’élaboration de la solution :
- Le projet sera déployé dans un horizon de temps de 3 à 5 années
- Urgences-santé est intéressée par des solutions à tous les stades, autant celles au niveau du développement que celles déjà commercialisées
Notes supplémentaires
- Quelle est la consommation d’eau moyenne ?
La consommation moyenne annuelle est d’environ 45 000m3 pour l’ensemble du centre opérationnel de l’Est.
La consommation moyenne du lavage est inconnue à ce jour.
- Quel est l’objectif chiffré de la baisse de consommation d’eau ?
Nous visons une baisse minimale située entre 3 et 5% annuelle.