Éclairage intérieur par photovoltaïque
Contexte
Le Bureau du développement durable, la Direction du développement du campus et le Service des immeubles de Polytechnique Montréal mettent en commun leurs efforts afin de s’assurer de l’adoption de pratiques durables sur le campus pour ses infrastructures ainsi que dans leurs opérations.
Respectivement, le Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal appuie l’intégration des principes du développement durable dans toutes les activités de Polytechnique. Il incite à l’amélioration continue en mesurant et en diffusant les résultats des efforts voués à la durabilité sur le campus.
Quant à elle, la Direction du développement du Campus s’engage à livrer des projets à haute valeur ajoutée répondant aux besoins de la formation, de la recherche et des membres de la communauté de Polytechnique Montréal. Elle a comme priorité:
- la planification stratégique globale du Campus,
- la gestion des espaces,
- la planification, développement du concept et accompagnement des usagers lors de la réalisation des projets
- la réalisation des projets de construction et de réaménagement
- et l’établissement des exigences et des stratégies de Polytechnique en matière de développement durable dans les projets de construction
Guidé par des principes de développement durable, le Service des immeubles a pour mandat de gérer les immeubles (terrains et bâtiments) en propriété et en location en assurant leur fonctionnement et leur entretien tout en veillant au confort de la clientèle. Il offre également une multitude de services auxiliaires appuyant les activités d’enseignement et de recherche.
Enjeux
Pour les locaux intérieurs avec fenestration extérieure, le défi proposé par Polytechnique Montréal est de présenter des solutions pour intégrer des cellules photovoltaïques avec les fenêtres et alimenter les appareils d’éclairage du local.
Il y a toute sorte de locaux avec des dimensions différentes qui peuvent profiter de cette idée : des bureaux de 10 à 20 m2 nets, des laboratoires de 25 à 75 m2 nets, des salles de cours de 80 à 250 nets m2, etc. Dépendamment de la solution qui sera présentée, l’équipe de Polytechnique pourrait travailler à l’intégrer dans différents projets à venir dont plusieurs sont actuellement en phase de conception. La solution peut prendre une forme paramétrique modulaire en m2 fenestration vs m2 cellules vs m2 surface vs lux.
Considérations
Comme indiqué ci-dessus, et dépendamment de la solution qui sera présentée, l’équipe de Polytechnique pourrait travailler à l’intégrer dans différents projets à venir, dont plusieurs sont actuellement en phase de conception.