Valorisation des sédiments de dragage
Contexte
La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) assure l’exploitation, l’entretien, la mise à niveau des infrastructures portuaires et leur développement pour les ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé. Son mandat provient du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
La vision de la SPBSG est portée par la stratégie maritime du Gouvernement du Québec, Avantage Saint-Laurent, et vise à contribuer au développement durable des régions portuaires de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé en misant sur leur synergie et leur complémentarité.
Projet
Pour trois des ports gérés par la SPBSG, soit Gros-Cacouna, Rimouski et Matane, un programme décennal de dragage a été ou sera déposé au MELCCFP dans le cadre d’une procédure d’évaluation environnementale (étude d’impact). Les échéanciers et la nature des travaux de dragage diffèrent d’un port à l’autre, mais ont ceci en commun :
- Les sédiments à draguer sont majoritairement composés de particules fines, soit du silt et de l’argile ;
- La majorité des sédiments à draguer respecte les normes environnementales pour leur rejet en eau libre ;
- Environ 400 000 m3 devront être dragués dans les 10 prochaines années ;
- Les dragages se font de manière intensive, à l’intérieur de périodes autorisées pour limiter les nuisances à la faune marine. Donc de grandes quantités de résidus de dragage doivent être gérées dans une courte période.
Les méthodes standard de disposition des résidus de dragage provenant de milieux marins sont le rejet en eau libre dans des sites autorisés ou la disposition en milieu terrestre.
Mis à part un projet de réutilisation de résidus de dragage de nature sableuse aux Îles-de-la-Madeleine et des projets de réutilisation de résidus de dragage lors de la construction des ports pour en faire des aires d’entreposage, il ne semble pas y avoir de projets de valorisation des résidus de dragage provenant du milieu marin réalisés au Québec.
La SPBSG aimerait réduire l’impact sur la faune marine relatif au rejet en eau libre des sédiments en cherchant des solutions pour la valorisation des résidus de dragage provenant du milieu marin.
Contraintes et autres informations pertinentes :
- À court et moyen termes, la SPBSG propose de devenir un laboratoire vivant et de réaliser un ou des projets pilotes de valorisation des résidus de dragage ;
- À long terme, l’objectif est de recourir le moins possible à la disposition des sédiments en eau libre comme méthode de disposition des résidus de dragage ;
- Les sédiments proviennent du milieu marin, donc présentent une salinité rendant leur valorisation en milieu terrestre plus limitée ;
- Les dragages projetés comprennent du dragage d’entretien et du dragage de capitalisation ;
- Bien que le besoin en dragage sera récurrent, les volumes les plus importants à draguer devraient l’être vers 2026-2027, en lien avec des projets de réaménagement des ports de Matane et de Rimouski ;
- Des ressources humaines seront affectées aux études d’impact et aux projets de dragage. Ces mêmes ressources sont disponibles pour collaborer à la recherche et à la mise en place de solutions pour la gestion des résidus de dragage.
- Des ressources financières, non quantifiées pour le moment, pourraient également être disponibles pour la réalisation des projets de valorisation des résidus de dragage.